Eglise Sainte-Catherine à Liège : l’ensemble du monument en voie d’être classé

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a décidé d’étendre le classement comme monument de la totalité de l’Eglise Sainte-Catherine à Liège.

Eglise Sainte-Catherie Liège.jpg

               La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a décidé d’étendre le classement comme monument de la totalité de l’Eglise Sainte-Catherine à Liège.

Située au cœur de la cité ardente, en bordure de Neuvice, l’église paroissiale Sainte-Catherine existait déjà au 13ème siècle même si sa date de construction reste inconnue.  En 1359, elle fut transférée à son emplacement actuel avec son entrée située à l’actuelle rue Sainte-Catherine.

En juillet 1998, l’orgue, le jubé et la tribune avaient été classés dans le cadre de la campagne de classement des orgues. Aujourd’hui, une procédure de classement de l’ensemble du monument est initiée. Celle-ci concerne :

  • Les façades et toitures y compris les charpentes de l’église et de la tour.
  • L’intérieur, murs et plafonds, les peintures et les sculptures ainsi que le pavement en marbre.

 

« La situation de l’église est l’unique cas liégeois de ce type.  Aujourd’hui encore, elle s’intègre parfaitement dans le tissu urbain. Les habitants et les commerçants s’impliquent dans son avenir. » indique la Ministre De Bue.

Sa forme peu habituelle est due à son implantation, entre la place du marché et le quai de la Meuse, dans un contexte urbain préexistant. Elle est une des rares églises construites dans un parcellaire initialement dédié à l’habitat.

 

Une enquête publique, d’une durée de trois mois,sera prochainement lancée. À l’issuedecelle-ci, lAgence wallonne du Patrimoine (AWaP)présenteraune synthèse de tous les avis reçus.Sicette dernièreest positive, un arrêté de classementseraproposéà lasignature de laMinistreDe Bue.  

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse