Premier Contrat de gestion pour Famiwal : vers une meilleure accessibilité et une simplification administrative

Ce mercredi, la Ministre Valérie De Bue, en charge des Allocations familiales, Philippe Charlier, Président du Comité de gestion; Frédéric Maghe, Vice-Président du Comité de gestion et Françoise Abad Gonzalez, Directrice générale f.f. ont signé le premier Contrat de gestion de la Caisse publique d’allocations familiales. 

 

 

Ce Contrat fixe notamment les missions assignées à FAMIWAL ainsi que les moyens mis à la disposition de la Caisse publique wallonne pour atteindre ses objectifs. La durée de ce Contrat est fixée à 5 ans. 

 

Parmi les 15 objectifs stratégiques définis, la Ministre Valérie De Bue a souhaité qu’une attention toute particulière soit portée à l’accompagnement des familles. Deux axes seront donc prioritaires : une meilleure accessibilité et une simplification des démarches administratives. 

Ainsi ce Contrat de gestion prévoit des plages horaires élargies pour l’accueil (physique ou par téléphone) des bénéficiaires et la possibilité d’utiliser la vidéo conférence pour certains rendez-vous. 

Autre objectif de ce Contrat de gestion :  la simplification des démarches administratives. Il s’agit, par exemple, d’éviter de solliciter les bénéficiaires plusieurs fois pour obtenir une même information et d’offrir des services plus proactifs grâce à l’utilisation d’une banque de données centralisée.  L’offre des fonctionnalités du guichet électronique « myFamiwal » sera également étendue. Les courriers seront revus afin d’être plus lisibles et plus compréhensibles.

 

 

Enfin, pour que la qualité des services soit évaluée, les bénéficiaires pourront  participer à une enquête de satisfaction tous les deux ans. La première enquête sera programmée durant le second semestre 2021.

 

Pour la Ministre Valérie De Bue, «  la qualité des services doit être au centre de la relation avec les familles. FAMIWAL représente 185.000 ménages en Wallonie. La caisse publique d’allocations familiales doit aussi être un employeur attractif pour ses collaborateurs ou futurs collaborateurs, en déployant tout son sens de l’innovation et son ouverture aux nouvelles manières de travailler. Ce Contrat de gestion le prévoit aussi .»

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse