Plus de sécurité et moins de bruit dans la Vallée de la Lienne : " Sois un motard sympa, baisse les gaz"

La Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, lance un plan d’action « Sois un motard sympa, baisse les gaz ! » avec pour objectifs d’améliorer la sécurité routière et de diminuer les nuisances sonores dans certaines zones touristiques fortement fréquentées par les motards. Ce plan d’action sera testé dans la Vallée de la Lienne, dès ce 1er juillet et jusqu’au mois de novembre, avant d’être éventuellement étendu, après évaluation, à d’autres endroits en Wallonie.

Plusieurs actions seront mises en place dès ce vendredi :

 

  • Une campagne de sensibilisation à destination des motards sera affichée le long des routes et au sol. Celle-ci a été réalisée par l’AWSR. Les visuels que vous trouverez en pièce jointe seront mis à disposition des communes qui souffrent de la même problématique.
  • Une limitation de vitesse à 70km/h (au lieu de 90 km/h) sera appliquée durant toute la durée de la phase test sur l’ensemble de la N645 qui traverse la Vallée de la Lienne et de nombreuses zones d’habitation.
  • Des radars mobiles type Lidar seront également installés à plusieurs endroits de la Vallée pour s’assurer que les limitations de vitesses soient respectées et que la sécurité de tous soit préservée.

 

« Les motards sont des ambassadeurs importants du Tourisme wallon mais les motos peuvent parfois occasionner des nuisances sonores.  Dans le but de préserver la quiétude et la sécurité des riverains des zones à forte affluence touristique, il est important de responsabiliser certains motards au milieu qui les entoure et au partage de la route », précise la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue.

 

Pour Françoise Guillaume, administratrice déléguée de l’AWSR « La sécurité routière passe par un comportement responsable de chacun des usagers de la route, càd. attentif à son environnement immédiat. C’est en ce sens que l’AWSR veille, avec un brin d’originalité et de bienveillance, à sensibiliser les motards de passage au respect des riverains, et à baisser les gaz pour donner à chacun, motard ou non, l’occasion de profiter sereinement de ce bel environnement ».

 

« L’objectif n’est pas de faire la « guerre » aux motards mais bien de les conscientiser à l’importance du respect de la sécurité et de la quiétude des riverains et de l’environnement de manière générale. Et cela commence par la vitesse et le bruit » signale l’Inspecteur Damien Koller de la zone de police Stavelot-Malmedy.

 

« Je salue la prise de conscience et l’action de la Ministre Valérie De Bue, action qui devra nécessairement être appuyée par les services de Police afin d’en mesurer l’efficacité. Il ne s’agit pas d’une action anti-motards » André Samray, Bourgmestre de Lierneux.

 

« Je remercie Madame La Ministre pour son écoute et l’intérêt porté à cette problématique de vitesse et de nuisances sonores sur les routes régionales. Puissent ces actions dans la Vallée de La Lienne rencontrer notre souhait d’une approche globale et transversale à l’échelle de la Wallonie, afin d’aboutir à des solutions structurelles avec en filigrane le respect réciproque dans un espace public partagé » conclut Didier Gilkinet, Bourgmestre de Stoumont.

Le communiqué de presse 

Retour aux communiqués de presse