Plus de 80% des objets archéologiques touchés par les inondations de 2021 ont d’ores et déjà été sauvés

Grâce à la mobilisation de plus de 200 bénévoles et au travail minutieux des équipes de l’Agence wallonne du Patrimoine pendant près de deux ans, plus de 80 % des objets archéologiques touchés par les inondations de 2021 ont d’ores et déjà été sauvés et traités. La perte est estimée à moins de 5%. 

Après le traitement prioritaire et complet des objets archéologiques dit sensibles, les travaux de protection et de restauration des objets archéologiques dit « peu » sensibles se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. De nombreuses données ont été récupérées et le matériel archéologique est, progressivement, reconditionné pour une conservation dans des conditions optimales et remis à disposition pour les études scientifiques ou les expositions. 

 « Dans le parcours semé d’embûches qui s’annonçait, face à une certaine forme de désespoir, chacun s’est investi avec force et ténacité pour contribuer au travail professionnel dont l’ensemble de la société peut apprécier la très grande qualité aujourd’hui » précise la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue. « Je remercie sincèrement l’ensemble des bénévoles et des services de l’AWaP qui ont œuvré à la sauvegarde d’une partie de notre histoire, de notre mémoire ». 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse