Les tracteurs agricoles pourront continuer de circuler sur la N25

La Ministre Valérie De Bue, en charge de la sécurité routière, a pris la décision de retirer l’arrêté ministériel interdisant la circulation des tracteurs agricoles sur la N25. Les tracteurs agricoles pourront continuer d’emprunter cette route après le 1er janvier 2020.

 

 

Valérie De Bue estime que l’amélioration de la sécurité routière, sur cet axe très fréquenté, doit être réfléchie dans son ensemble.

«Il faut travailler pour réduire au maximum le risque global d’accident. Les accidents impliquant les tracteurs agricoles ne sont qu'une facette de la sécurité de la N25».

Cependant, la Ministre est bien consciente que la circulation des tracteurs sur la route N25 peut représenter un certain risque. Afin de le diminuer, elle a décidé dès à présent de prendre plusieurs mesures:

  • Renforcement de la signalisation d'information et d'avertissement déjà présente le long de la N25;
  • Amélioration de la signalisation des charrois agricoles (en cours et en collaboration avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture);
  • Renforcement des contrôles routiers: état et signalisation des véhicules agricoles et de leur chargement;
  • Installation de deux radars tronçons. L’un sur l’axe Nivelles-Genappe de la BK 33 à 36 (mise en service décembre 2019). L’autre sur l’axe Trois Burettes-Beaurieu (dossier à l’étude, mise en service prévue en 2020);
  • Examen des itinéraires de délestages pour les convois de gabarit équivalent à un bus ou un camion (en cours et en collaboration avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture);
  • Développer la formation et les conseils en matière de signalisation des véhicules agricoles.

En plus de ces mesures, la Ministre Valérie De Bue, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, examinera d’éventuelles autres pistes pour améliorer la sécurité routière sur la N25 et lancera une concertation avec tous les acteurs.

Retour aux communiqués de presse