Les ruines de l’Abbaye d’Orval restaurées grâce à une subvention de 200.000 euros

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a octroyé une subvention de près de 220.000€ euros pour la restauration et la stabilisation des maçonneries des ruines de l’abbatiale de l’Abbaye d’Orval (Florenville).

Classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie et véritable attraction touristique, l’Abbaye d’Orval est un lieu de foi, d’histoire et de tradition gourmande. 

L’ancienne abbaye a fortement évolué au fil du temps : fondée au 11e siècle, endommagée à plusieurs reprises, rasée lors de la Révolution française et reconstruite à côté des ruines au 20ème siècle. Les travaux soutenus par la Région wallonne permettront de stabiliser et restaurer les maçonneries anciennes.

Elle est l’une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique et reste un lieu unique et dynamique, encore habité aujourd’hui par une communauté de 15 frères. Sa bière au parfum ambré et singulier lui confère une notoriété à l’échelle mondiale. Depuis cet été, le site est encore plus accessible grâce à la mise en service d’une ligne de bus reliant Florenville à Orval à la bonne saison.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse