La réforme des allocations familiales validée par la Cour constitutionnelle

La Ministre Valérie De Bue a pris connaissance de l’arrêt de la Cour constitutionnelle portant sur l’annulation des mesures transitoires de la réforme des allocations familiales. Celui-ci valide ces mesures. Le nouveau régime entrera donc en vigueur le 1erjanvier 2020.

NOUVEAUX MONTANTS V2 FINAL.jpg

 

Concrètement, les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 bénéficieront de 155 euros d’allocations jusqu’à l’âge de 18ans, de 165 euros de 18 à 25ans. Les nouveaux montants ne concerneront que les enfants nés à partir de cette date.

Pour ceux nés avant le 1/01/2020, rien ne change. Le système actuel est maintenu. Les deux modèles fonctionneront en parallèle jusqu’au 31 décembre 2044, date de l’extinction des droits aux allocations familiales des enfants nés avant le premier janvier 2020.

Consciente que les allocations familiales représentent une part importante des finances de nombreux ménages, la Ministre Valérie De Bue a demandé à l’AVIQ, l’Agence pour une vie de qualité, en charge de la gestion des budgets et du contrôle des cinq caisses d’allocations familiales en Wallonie, de tout mettre en œuvre pour que la transition et le paiement des allocations soient efficaces.

Ce nouveau modèle se veut plus équilibré dans l’ensemble et tient compte des paysages familiaux contemporains. Il offre au citoyen une meilleure lisibilité et un meilleur contrôle de l’exercice de ses droits.

Retour aux communiqués de presse