La Maison Loumaye à Huy retrouvera bientôt son visage d’antan

Sur l’initiative de la Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, le Gouvernement de Wallonie a accordé une subvention de 290.000 € pour la restauration extérieure de la Maison Loumaye, dite « Château Bodart », située à Huy.

Ce monument classé, construit dans la seconde moitié du 18ème siècle, doit son nom au Bourgmestre de Huy et seigneur de Perwez. Cette imposante construction de style Louis XVI se dissimule dans un parc jouxtant le château de Bonne-Espérance, également classé comme monument.

Le château se présente sous la forme d’une demeure en double corps en briques enduites et calcaire sur soubassement de moellons de grés.

La subvention allouée permettre la restauration complète des façades, des menuiseries extérieures et des toitures : 

  • travaux de maçonnerie, nettoyage, ragréages localisés, restauration d’encadrements en pierre, déjointoyage/rejointoyage en recherche, restauration complète du perron d’entrée ;
  • restauration/remplacement de menuiseries extérieures, ferronneries, remise en peinture des façades ;
  • remplacement de la couverture de toiture en ardoises naturelles, restauration ponctuelle de la charpente, restauration des lucarnes et de leurs menuiseries, corniches, étanchéités, gouttières et tuyaux de descente, égouttage.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse