Des logements publics dans le cloître de l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Liège

Le Gouvernement de Wallonie, sur l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, vient d’octroyer une subvention de 2.300.000 euros pour la restauration du cloître de l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Liège, monument classé.

Les travaux permettront la réaffectation du cloître, datant du XVIème siècle, en logements. Au total, 15 logements publics (10 dans les ailes sud et ouest et 5 dans les bâtiments 42 et 44) seront créés et gérés par l’Agence immobilière sociale. Ces derniers pourront accueillir des locataires diversifiés notamment grâce à la diversité de l’offre, 1 à 4 chambres. 5 logements seront aménagés de sorte à permettre le libre accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, “la restauration du cloître de l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste est un bel exemple de la préservation d’un patrimoine qui s’insère dans la société. La réaffectation en logements publics répond à un besoin important de la société. Elle permet également au Monument classé d’être restauré et assure ainsi son avenir pour la transmission aux générations futures”.

La cour du cloître et les galeries seront réaménagées en un espace préservant la qualité architecturale et la sérénité des lieux accessibles au public (avec des bancs et des arbres). Les façades et toitures de l’aile nord du cloître seront aussi restaurées.

L’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste, faisant partie du circuit des collégiales de la cité ardente, connait une importante campagne de restauration globale. En juin dernier, le Gouvernement de Wallonie avait octroyé un subside de près de 2.700.000 euros pour la restauration de la tour et de ses deux tourelles. Une troisième phase, à savoir la restauration de l’Eglise, est actuellement à l’étude. Une troisième phase, à savoir la restauration de l’Eglise, est actuellement à l’étude.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse