Des châssis performants pour le bâtiment central de l’Université de Liège, monument classé

Le Gouvernement de Wallonie, sous l'impulsion de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a octroyé une subvention de 400.000 euros pour la restauration des menuiseries extérieures du bâtiment A1 de l’Université de Liège, monument classé, situé Place du Vingt-Août.

Une première phase de travaux portant sur la restauration des pierres des ailes de l’avant-corps a été entamée fin du mois de septembre.

Cette seconde phase consistera au remplacement des menuiseries extérieures.

Les travaux prévus sont les suivants :

  • le remplacement des menuiseries extérieures existantes par des profils à l’identique, en bois peint et intégration de double vitrage ;
  • la restauration d’un châssis existant en chêne et sa doublure intérieure ;
  • la restauration des portes d’entrée du rez-de-chaussée et leur remise en peinture ;

Au total, ce sont 270 châssis qui seront remplacées par du double vitrage. Les travaux permettront une meilleure performance énergétique du bâtiment, tout en respectant sa valeur patrimoniale. La façade du bâtiment sera enfin débarrassée de la palissade qui l’occultait depuis 2017.

En avril dernier, la Ministre du Patrimoine avait signé l’arrêté étendant le classement comme monument à 4 nouvelles ailes du bâtiment central de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, reconnaissant à l’ensemble sa qualité architecturale.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse