Dégradations du Dolmen d’Oppagne - La Ministre porte plainte et se constitue partie civile

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile auprès du Procureur du Roi du Luxembourg pour dégradations diverses et graffiti au dolmen d’Oppagne.

 

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile auprès du Procureur du Roi du Luxembourg pour dégradations diverses et graffiti au dolmen d’Oppagne. Le 12 mars dernier, un touriste a constaté que le dolmen d’Oppagne avait été endommagé par un feu allumé au pied de deux mégalithes qui forment le vestibule d’entrée du dolmen. Un graffiti a également été peint à l’intérieur de celui-ci. Les dégâts sont irréversibles puisque le remplacement des pierres originelles n’est pas envisageable.

 

L’ensemble mégalithique de « Wéris II » est classé comme site et est inscrit dans la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 

« On note une augmentation du nombre de cas de dégradations volontaires envers des monuments classés. Ces sites et monuments sont protégés. Le Patrimoine est le témoin de notre histoire et appartient à la mémoire de tous » précise Valérie De Bue. « C’est pourquoi, systématiquement dans de pareils cas, une plainte sera déposée avec constitution de partie civile par mon administration ou par moi-même, afin de dénoncer ce type de faits. Les auteurs de dégradations volontaires de notre patrimoine ne peuvent pas bénéficier de l’impunité ! »

 

Le site de « Wéris II » est libre d’accès et fera l’objet prochainement d’un panneautage informatif afin que chaque visiteur puisse profiter de l’histoire de ce site classé.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse