346.000 euros pour la restauration des toitures de la Ferme de Mellemont à Perwez

Le Gouvernement de Wallonie, sur une initiative de la Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, a octroyé une subvention de 346.000 euros pour la restauration des charpentes et toitures du chais, des écuries et de dépendances agricoles de la ferme de Mellemont, monument classé. Ces travaux permettront d’assurer la pérennité de ce témoin du patrimoine rural et d’en améliorer les performances énergétiques.

La ferme de Mellemont, dont les origines remontent à 1153, se situe à l’entrée du le village de Thorembais-les-Béguines. Elle constitue l’un des plus importants domaines liés à l'abbaye de Villers-la-Ville. Les bâtiments actuels datent en majeure partie des 17e et 18e siècles. Dotée d’une architecture impressionnante, d’un porche-colombier altier et d’une vaste grange, elle est la ferme la plus spectaculaire de Perwez. Avec ses charpentes remarquables, elle incarne un précieux exemple de ferme en quadrilatère, typique des grandes exploitations agricoles en Hesbaye brabançonne.

Toujours en activité de nos jours, la Ferme de Mellemont abrite notamment le vignoble "Domaine de Mellemont", l'un des plus grands de Wallonie.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse