Cette formation a été améliorée en tenant compte des conclusions des évaluations réalisées par des universités, un consultant externe et l’Institut wallon de l’Evaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Ainsi, les nouveaux cycles axeront davantage la formation sur les études de cas, le renforcement des compétences dynamiques en management et le travail de groupe.
La relance du CMP a notamment pour objectif :
La procédure de sélection des candidats sera également optimisée par le SPF BOSA/Selor qui, en collaboration avec les universités, mesurera les qualités des compétences managériales des participants et leurs niveaux de connaissances requises à l’exercice d’un emploi de haut fonctionnaire.
L’appel à candidature pour le cycle de formation est prévu en juin prochain. Le SPF BOSA/Selor et l’Ecole d’administration publique (EAP) sont chargés de la préparation du test de sélection. Les Universités et l’EAP sont chargées du contenu des formations.
La relance du Certificat de Management Public a été menée en collaboration avec le Gouvernement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. La Ministre wallonne de la Fonction publique, ainsi que son homologue à la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministre Frédéric Daerden, se « réjouissent de la bonne collaboration qui a pu avoir lieu entre les deux entités ».