Sécurité routière : près de 900.000 euros pour la formation des écoliers

Dans un objectif global de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, la Ministre Valérie De Bue autorise le lancement de deux appels à projets pour l’« Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière » au sein des établissements scolaires.

 

Dans un objectif global de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, la Ministre Valérie De Bue autorise le lancement de deux appels à projets pour l’« Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière » au sein des établissements scolaires.

Le premier est le projet « EMSR » à destination des communes et des associations sans but lucratif. Celles-ci sont invitées à déposer, dès le mois de février, un projet de sensibilisation des enfants à la sécurité routière. Les lauréats seront connus à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. La mise en place effective des projets dans les écoles est prévue dès le mois de septembre 2020. La Ministre De Bue a décidé de débloquer un budget de 90.000 euros pour cette action.

Le second appel à projet est à destination des Référents en « EMSR » au sein des établissements scolaires. Un référent est une personne ressource spécialement formée en matière de sécurité routière dans l’enseignement fondamental. Les établissements disposant d’un Référent peuvent soumettre leur candidature pour la mise en place d’un projet en la matière. En 2020, un budget total de 50.000 euros leur sera alloué. Aujourd’hui, 259 référents en sécurité routière (enseignants primaires et maternels pour moitié, directeurs, maîtres spéciaux, éducateurs, ou autres pour l’autre moitié) ont été formés.

Par ailleurs, le Gouvernement wallon, à la demande de la Ministre De Bue, a accordé une subvention de 742.500 euros aux Gouverneurs des cinq provinces wallonnes. Cette subvention permettra aux provinces de mener des actions de sensibilisation, de prévention et de formation à la sécurité routière dans de nombreuses écoles. Dans chaque province, deux policiers, vêtus de leur uniforme, sont ainsi mobilisés pour assurer la prévention et l’éducation dans les écoles primaires. Ils y assurent, notamment, des leçons théoriques et pratiques.

Ces 3 actions entrent dans le volet « prévention » de la Ministre en charge de la Sécurité routière afin de diminuer le nombre d’accidents de la route. Pour Valérie De Bue : « La formation des enfants à la Sécurité routière est capitale. Elle permet d’intégrer les bons comportements dès le plus jeune âge et participe à la prise de conscience des parents. Certaines habitudes sur la route doivent changer ».

Retour aux communiqués de presse