Patrimoine Liège : Subventions pour la Galerie Léopold II à Spa et le Charbonnage du Hasard à Cheratte

La Galerie Léopold II à Spa a reçu une subvention d'un montant de 5 millions d’euros pour la restauration.

Le Charbonnage du Hasard à Cheratte a reçu une subvention de 796.000 euros pour la restauration des toitures des bâtiments classés.

 

5 millions d’euros pour la restauration de la Galerie Léopold II à Spa

Le Gouvernement wallon, à la demande de la Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, octroie une subvention d’un montant de 5 millions d’euros pour la restauration de la Galerie Léopold II et du Pavillon Marie-Henriette, dans la ville de Spa.

Ces monuments sont, tous les deux, reconnus patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cette restauration s’inscrit dans une politique de valorisation du patrimoine de la Ville de Spa, candidate au patrimoine mondiale de l’UNESCO des « Great Spas of Europe ».

« Une telle restauration s’inscrit dans les ambitions de la Déclaration de politique régionale qui a pour projet de valoriser, soutenir et gérer les sites de l’UNESCO », commente la Ministre De Bue.

Patrimoine exceptionnel de Wallonie, la Galerie Léopold II est un vaste promenoir couvert de la fin du XIXe siècle, qui fait partie des infrastructures typiques de l’architecture d’une ville thermale. Inaugurée en 1878, elle accueillait, autrefois, les promenades des curistes et de nombreux concerts. Le projet de restauration avait été lancé il y a 19 ans. Sous l’impulsion de la Ministre De Bue, les travaux vont finalement pouvoir commencer dans le courant de l’année 2020.

Par ailleurs, à l’initiative de la Ministre Valérie De Bue, le Gouvernement wallon a octroyé une subvention de 258.000 euros pour le Pont d’Al Cûte à Verviers, monument classé, ainsi qu’un montant de 403.000 euros pour l’Eglise Saints-Hermès-et-Alexandre à Theux pour la restauration du mur d’enceinte du cimetière. Cette restauration revêt, outre un intérêt patrimonial, un caractère d’urgence vu l’état sanitaire du mur, lequel s’est partiellement effondré en 2015.

 

Bientôt une nouvelle toiture pour le Charbonnage du Hasard à Cheratte

Le Gouvernement wallon, à la demande de la Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, octroie une subvention de 796.000 euros pour la restauration des toitures des bâtiments classés du Charbonnage du Hasard dite la Belle Fleur Thier de Pétoumont.

Cette restauration s’inscrit dans un projet global de réhabilitation de type « rénovation urbaine ». L’idée est de permettre une reconversion de tout un quartier de Cheratte-Bas.

Le site Charbonnage avait été inscrit sur la liste des biens menacés en 1999. Depuis sa reprise par la SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège, de nombreux travaux d’assainissement ont été réalisés. Le site est classé comme « monument » et comme « site ». Pour la Ministre Valérie De Bue : « Ce classement est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d'un bien, ainsi que de son intérêt régional. Il démontre aussi l’importance du patrimoine industriel et sa capacité à s’insérer dans des quartiers de vie ».

 

Retour aux communiqués de presse