Plan de relance de la Wallonie : 14 millions d’euros pour la valorisation de biens à haute valeur patrimoniale

Le Gouvernement de Wallonie, sur une initiative de la Ministre, en charge du Patrimoine et du Tourisme, Valérie De Bue, a validé, les modalités de mise en oeuvre du projet “valorisation des biens à haute valeur patrimoniale”. Celui-ci s’inscrit dans l’objectif du renforcement de l’attractivité du Tourisme wallon, l’un des moteurs de l’économie wallonne.

 

14 millions d’euros seront consacrés à soutenir des projets structurants d’une certaine ampleur en lien avec les réalités multiples du patrimoine (état de conservation, nécessité de reconversion, pression foncière, sensibilisation) dans une optique de relance économique et touristique de la Wallonie.

Sont particulièrement visés les projets sur le thème de la préservation et la valorisation des témoins patrimoniaux significatifs comme témoins du passé industriel.

Cette haute valeur patrimoniale n’est pas exclusive au patrimoine protégé et classé. Elle concerne également des biens et des sites qui ont valeur de symbole, d’attachement et de reconnaissance à l’échelle régionale.

Un appel à projets sera ouvert du 1er avril 2022 au 1er juin 2022 inclus.

Qui ?

L’appel à projets s’adresse aux acteurs des secteurs privé et public. Si le demandeur est privé, le dossier de candidature devra attester que le bien faisant l’objet de l’appel est accessible au public tout au long de l’année.

Quel type de projets ?

Ces projets devront prendre en considération des facteurs comme l’accessibilité des publics aux besoins spécifiques, la mobilité, le développement durable ou encore le développement d’activités économiques et de services.

A titre d’exemple et de manière non exhaustive, les projets suivants peuvent être admis :

▪ Travaux permettant la conservation, la rénovation et la réhabilitation d’un élément/d’un bien/d’un ensemble de biens/ d’un site ;

▪Travaux de valorisation : mise en lumière, équipements, signalétique, sécurisation, valorisation pédagogique …

▪ Création de parcours ou itinéraires didactiques ;

▪ Usage d’outils numériques à des fins de valorisation physique.

Quel financement ?

• La subvention ne pourra représenter plus de 75% du budget total demandé dans le cadre de l’appel.
 

La subvention d’un projet ne pourra être inférieure à 1.000.000 EUR et ne pourra excéder 3.000.000 EUR.

Le communiqué de presse

 

Retour aux communiqués de presse