Plan de relance de la Wallonie : « Mon Espace » intègre de nouvelles fonctionnalités et devient « MaWallonie.be » pour mieux répondre aux besoins des usagers de l’administration

Sur proposition de la Ministre de la Fonction Publique et de la Simplification administrative, Valérie De Bue, le Gouvernement a validé la mise en œuvre du projet « Digitalisation du secteur public wallon » dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

Il s’agit notamment de faire évoluer « Mon Espace », le guichet en ligne de la Wallonie pour les entreprises et les citoyens, vers « MaWallonie.be ». Cette nouvelle plateforme de services digitaux innovants offrira à ses usagers une expérience personnalisée et proactive en lui proposant des informations et services qui tiennent compte de son profil et de l’historique de ses interactions avec l’administration.

Outre la réalisation des démarches administratives plus simples et le suivi précis de leur traitement, cette plateforme de services digitaux proposera notamment aux citoyens et aux entreprises :

  • l’affichage de données personnelles utiles pour l’usager via des tableaux de bord personnalisés (par exemple : Mes véhicules, Mes biens immobiliers, Mes déchets);
  • la mise à disposition de documents personnels ;
  • des démarches et des informations et recommandations personnalisées ;
  • un accès aux services 7 jours/7, depuis n’importe quel terminal, avec une présentation des démarches adaptées au contexte d’utilisation ;
  • une mise à disposition de services proposés par d’autres partenaires comme les communes ou les autres niveaux de pouvoir ;
  • des services intuitifs et performants, correspondant aux meilleurs standards européens.

Dès l’année prochaine, l’affichage des données personnelles pour les citoyens et les entreprises sera disponible. La plateforme offrira l’ensemble de ces services innovants en 2024.

« Derrière ‘MaWallonie.be’, il y a également un énorme travail de simplification administrative avec la création d’une plateforme mutualisée de traitement et de paiement des subsides. Il existe aujourd’hui plus de 90 logiciels de gestion des subsides au sein de l’administration wallonne ; une telle multiplicité constitue un obstacle majeur à un traitement homogène et rapide des subventions.» précise la Ministre Valérie De Bue. Nous reconstruisons une administration autour de la qualité de service et de l’efficacité. C’est important tant pour les citoyens que pour les agents et l’avenir de la Wallonie. L’objectif est d’amener, à l’horizon 2024, MaWallonie.be au niveau de ce que proposent les pays scandinaves ou l’Estonie : une palette de services extrêmement larges, prédictifs et personnalisés. »

 

Le communiqué de presse

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