.png?t=lg)
Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, a octroyé, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, une subvention de 680.000 euros pour la création d’un parking touristique complémentaire de 80 places à Sougné-Remouchamps.
Celui-ci permettra un meilleur accueil des visiteurs de la grotte. Il constituera également le point de départ des randonnées pédestres le long du Ninglinspo.
Le Vallon du Ninglinspo a vu le nombre de visiteurs croitre de manière considérable grâce notamment au développement de diverses activités sportives et de visites natures. Le site accueille aujourd’hui pas moins de 100.000 visiteurs/an. Pour optimiser l’accueil de ses visiteurs, plusieurs autres aménagements sont prévus :
- Une réfection du parking actuel avec rafraichissement de l’empierrement et rénovation des filets d’eau
- Des rondins en bois de séparation (pour mieux organiser et délimiter le parcage) seront installés afin de réaliser 3 allées de parcage
- Deux portiques, un pour l’entrée et un autre pour la sortie
- Des toilettes publiques seront installées sur le parking principal
- Des tables et bancs de pique-nique seront mis à disposition
- Installation d’une borne interactive tactile qui permettra de communiquer vers les promeneurs
- Une aire de parking secondaire serait à aménager à moins de 500 m en amont du site avec un cheminement piéton sécurisé avec glissières
- …
Grâce à sa richesse en biodiversité avec de multiples espèces d’arbres, de plantes et d’animaux, le Vallon de Ninglinspo a été classé aux Monuments, Sites et Fouilles et comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ce projet contribue à la préservation d’un écosystème rare et précieux. Il participe au développement du tourisme durable en Wallonie.
Le communiqué de presse