Plan de Relance : 1.300.000 euros pour le développement du Chemin de Fer du Bocq

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, a validé, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, une subvention de 1.300.000 euros pour le développement et la pérennisation de la ligne 128 dite du « Chemin de Fer du Bocq ».

La ligne 128 relie Ciney à Yvoir et traverse ainsi, sur une longueur de 21 km, des entités et villages de 3 communes namuroises (Ciney, Hamois, et Yvoir). Les travaux permettront notamment la prolongation des voies ferroviaires et la mise en service, à nouveau, de la gare de Evrehaille-Bauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces travaux porteront sur :

 

L’amplification de la gare de Spontin : par sa position centrale au coeur de la Vallée du Bocq, la gare de Spontin est la mieux localisée, elle est géographiquement et touristiquement la plus appropriée pour y développer des activités annexes à la ligne (évènements, restauration, départ pour d’autres activités touristiques,  …).

La création d’une voie d’embarquement à Ciney : il est envisagé de créer une double voie afin de permettre de faire faire un tête-à-queue à la locomotive pour la remettre à l’avant du train. Le souhait est de pouvoir offrir aux voyageurs un point d’accès supplémentaire au Chemin de Fer du Bocq, grâce à l’aménagement d’un réel quai d’embarquement sécurisé. Actuellement, les voyageurs doivent embarquer en gare de Spontin.

La réouverture de la gare de Evrehaille-Bauche et la liaison jusqu’Yvoir : le projet prévoit une réfection de la voie ferrée en gare d’Evrehaille-Bauche afin de rouvrir cette dernière et de créer une double voie. Il est également envisagé de créer un quai central entre les 2 voies afin de permettre aux voyageurs de descendre et/ou d’embarquer en gare de Evrehaille-Bauche en toute sécurité.

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse