L’Observatoire de Cointe est classé

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a signé aujourd’hui l’arrêté de classement comme monument de l’ancien observatoire de Cointe.

 

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a signé aujourd’hui l’arrêté de classement comme monument de l’ancien observatoire de Cointe et a établi une zone de protection sur l’ensemble du parc. Toute demande éventuelle de modification du site sera donc soumise à un avis de l’Agence wallonne du Patrimoine.

Afin de protéger immédiatement ce monument emblématique de la naissance de l’excellence wallonne dans le domaine spatial, la Ministre du Patrimoine rappelle au propriétaire la nécessité de prendre rapidement des mesures de protection du bâtiment tant vis-à-vis des intempéries que du risque d’intrusion.

Valérie De Bue a également pris contact avec la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, afin d’envisager une protection des arbres du parc entourant le bâtiment classé. Le classement de l’Observatoire de Cointe est le premier acte fort dans ce dossier depuis 25 ans.

Pour la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, «Il s’agit d’une première étape dans la protection de ce patrimoine cher au cœur des Liégeois. J’invite toutes les parties prenantes au dossier à offrir à celui-ci un nouveau souffle afin qu’il puisse être définitivement sauvé et soit le témoignage de notre passé scientifique pour les générations futures».

 

Le Communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse