Le télétravail à 50% autorisé jusqu'au 31 décembre 2020 au sein de l'Administration wallonne

À la suite du dernier Conseil national de sécurité et au lancement, par celui-ci, de la stratégie de gestion des risques, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de la Fonction Publique, Valérie De Bue, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2020 les dispositions de l’arrêté du 30 juin 2020 organisant les activités au sein de la Fonction publique wallonne.

 

L’objectif de tendre vers un retour en présentiel avec un maximum de 50 % de télétravail reste d’application mais, afin de s’aligner sur la temporalité des mesures du dernier CNS, le délai pour l’atteindre a été reporté au 31 décembre 2020.

Chaque directeur ou personnel d’encadrement devra organiser le travail en tenant compte de cet objectif, en veillant au respect des règles sanitaires et en étant attentif aux impératifs familiaux exceptionnels liés à la crise sanitaire de certains membres du personnel.

Par ailleurs, la Ministre de la Fonction publique, a demandé au Gouvernement de Wallonie de réactiver la mesure relative aux congés pour motif impérieux d’ordre familial.

Dès le 1er octobre, les agents confrontés à la nécessité de garder leur enfant de moins de 15 ans à domicile seront autorisés à prendre un congé sans solde.

Pour la Ministre Valérie De Bue, « la fin du congé parental corona et les difficultés constatées à la rentrée scolaire pourraient amener des agents, parents d’enfants, à être confrontés à la nécessité de prendre des congés pour garder leurs enfants à domicile ».

La volonté du Gouvernement de Wallonie est de définir une organisation plus pérenne et qui ne dépende plus de mesures particulières adoptées dans l’urgence. Le personnel du SPW et des OIP devra encore vivre et fonctionner longtemps avec le coronavirus et le souhait est d’adopter un cadre juridique adéquat. Le travail sur ce point est en cours

Retour aux communiqués de presse