Le haut fourneau 4 de Marcinelle ne sera pas classé

À la suite des auditions en Commission du Parlement de Wallonie et après rencontre avec le Collectif citoyen, la Ministre en charge du Patrimoine, Valérie De Bue, a décidé de ne pas initier de procédure de classement pour le haut fourneau 4 de Carsid à Marcinelle.

 

Si la construction métallique du HF4 présente un intérêt architectural, celui-ci est dépouillé de ses annexes. Il ne représente donc plus un ensemble cohérent. Les grands ensembles industriels classés sont conservés globalement. L’isolement du haut fourneau et la déstructuration de l’ensemble qui y était adjacent ne plaident pas en faveur de son classement.


De plus, selon la plupart des avis exprimés en Commission du Parlement de Wallonie, le classement isolé du haut fourneau 4 ne peut se concevoir sans un plan de réaffectation global de la Porte Ouest de Charleroi. Aujourd’hui, aucun plan de ce type n’existe et le classement du bien pourrait compliquer tout projet majeur de reconversion.


L’intérêt social du HF4 est indéniable, il est une trace importante de l’activité sidérurgique dans la Région et a une place prépondérante dans le coeur des anciens travailleurs et de leurs familles. La Ministre Valérie De Bue encourage la Ville de Charleroi à se mobiliser, avec l’appui de la Région, autour d’un projet de redéploiement global de la Porte Ouest de la ville, dans lequel le haut fourneau 4 non classé pourrait être valorisé.

Retour aux communiqués de presse