Le château Belle-Maison à Marchin bientôt restauré et plus souvent accessible au public

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre Patrimoine, Valérie De Bue, a accordé une subvention de 1.130.000 euros pour la restauration globale du château Belle-Maison à Marchin, monument classé.

Grâce au montant accordé, ce château, situé dans un vaste parc classé comme site, fera l’objet d’une restauration complète. Une fois restauré dans son entièreté, l’ensemble très singulier et typique du Condroz sera régulièrement ouvert au public grâce à une convention conclue avec les propriétaires pour en élargir les possibilités d’accès.
Le château Belle Maison est composé d’une adjonction de deux châteaux : le « vieux » château, datant du 17ème siècle et le « nouveau » château, dit aussi château rouge, construit dans la première moitié du 18ème siècle. Le domaine recèle également une chapelle abritant des décors reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Description des travaux
Travaux extérieurs de maçonnerie, renforts de fondations, nettoyage, réouverture de baie murée, nouvelles baies, restauration de linteaux, de seuils et d’encadrements en pierre, rejointoyage, traitement des encres et barreaux de fenêtres en fer forgé ; remise en badigeon rouge, remplacement d’une partie de la couverture de toiture en ardoises, restauration ponctuelle de la charpente, isolation, remplacement des zingueries ; restauration et remplacement partiel des menuiseries extérieures
Travaux intérieurs de restauration de voussettes, partie de menuiseries, tablettes de fenêtres.

 

Le communiqué de presse 

Retour aux communiqués de presse