Lancement de la procédure de classement pour l'Académie Royale de Billard à Liège

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue a signé l’arrêté en vue de l’ouverture de la procédure de classement comme monument de l’Académie royale de Billard de Liège.

De style néoclassique dans les décorations murales, elle est éclairée par de belles verrières d’inspiration Art Déco. Son état de conservation est remarquable : portes, cimaises, décors, médaillons sont restés dans l’état qui était le leur lors de l’inauguration en 1923.

L’Académie de Billard, installée au Boulevard de la Sauvenière, y a toujours poursuivi ses activités dans un cadre préservé. Y entrer, c’est remonter dans le temps. C’est aussi se projeter dans les activités de la « bourgeoisie » liégeoise de l’époque (du 19e et de la première moitié du 20 siècle).

Cette salle de billard, conçue par l’architecte Emile Selerin, son mobilier et sa décoration sont maintenus dans un état de conservation intact à l’exception du rez-de-chaussée, légèrement transformé en 1960.

En Wallonie, aucune salle de jeux de ce type ne bénéficie actuellement d’une protection patrimoniale liée à un classement au titre de monument.

Si les conclusions de la procédure sont positives, seront classés comme monuments :

  • Les façades et toitures,
  • Les structures portantes,
  • Le plan conforme à la conception d’origine,
  • La cage d’escalier jusqu’au premier étage,
  • La grande salle de billard du premier étage avec son décor intérieur (particulièrement homogène, il en existe peu d’exemples de ce style) et son mobilier immobile par destination.

 

Une image contenant plancher, intérieur, pièce, plafond

Description générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

Une enquête publique, d’une durée de trois mois, sera lancée prochainement. À l’issue de celle-ci, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) présentera une synthèse de tous les avis reçus. Si cette dernière est positive, un arrêté de classement sera proposé à la signature de la Ministre De Bue.

 

Par ailleurs, la Ministre Valérie De Bue a également marqué son soutien au Musée de la Métallurgie par l’octroi d’une subvention de 25.000 euros. Cette subvention de fonctionnement permettra à l’ASBL de réaliser plusieurs éléments relatifs à la documentation et l’inventorisation de trois éléments du patrimoine sidérurgique liégeois :

  • le wagon-thermos en cours de restauration,
  • le haut-fourneau d’Ougrée et l’aciérie,
  • la coulée continue et le train de laminoirs de l’usine de Chertal.


Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse