La Halle aux draps à Tournai bientôt entièrement restaurée

Le Gouvernement de Wallonie a octroyé, sur une impulsion de la Ministre du Patrimoine Valérie De Bue, une subvention de 584.000 euros pour la restauration globale de l’ancienne Halle aux draps à Tournai, monument classé.

Les travaux, débutés à la mi-février 2022, visent notamment une mise aux normes techniques du bâtiment, ainsi que la restauration de la toiture et de la verrière. Une attention est également portée à l’efficacité énergétique par le double vitrage dont bénéficiera la nouvelle verrière. Une fois restaurée, celle-ci sera dotée de stores occultants pouvant être déployés pour accueillir des spectacles. Un ascenseur facilitera l’accès aux personnes à mobilité réduite.

La Halle aux draps pourra à nouveau accueillir des expositions et des événements dès le début de l’année 2023. Restaurer cet incontournable du patrimoine tournaisien participera au rayonnement touristique de la ville.

La première construction de la Halle aux draps de Tournai remonte au 13ème siècle. Le style néo-renaissance qu’elle revêt actuellement date du 17ème siècle. Cette bâtisse a été détruite à de nombreuses reprises et a été modernisée à chaque reconstruction. Elle a tout de même gardé son cachet d’époque visible notamment sur la façade.

 

Description des travaux :

  • • Restauration des extérieurs et intérieurs : démolition dans les locaux d’entrée, Rénovation de la salle de réception, des menuiseries extérieures et intérieures…
  • • Restauration de la partie centrale de la couverture : stabilisation des charpentes métalliques, travaux de couvertures, vitrages des verrières et lanterneaux
  • • Mise en conformité globale du bien : Renouvellement d’une cabine HT, mise aux normes des installations électriques, sécurité incendie, …

 

 

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse