La Halle aux Draps à Soignies bientôt mieux protégée

La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a décidé de lancer une procédure pour étendre le classement comme monument de l’immeuble sis Grand Place n°5 à Soignies.

La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a décidé de lancer une procédure pour étendre le classement comme monument de l’immeuble sis Grand Place n°5 à Soignies.

 

Également connu sous le nom de « Halle aux Draps », le bâtiment a connu un premier classement en 1947, limité à la façade avant. Or, l’ensemble du bâtiment en pan de bois présente des caractères architecturaux d’une typologie rare.

L’extension de classement proposée porte sur :

  • La toiture et la charpente : les caractéristiques de la couverture et la charpente sont remarquables et bien conservées.
  • Toute l'ossature en bois et des murs pignons du bâtiment principal : la structure en charpenterie de l’immeuble constitue un tout cohérent et solidaire. Elle témoigne d’un modèle d’ingéniosité et de soin lors de sa construction.
  • Les caves : habitées à l’époque, elles recèlent des traces archéologiques intéressantes.
  • La tourelle d'escalier hors-œuvre : principalement construite de briques, celle-ci est adossée à la façade arrière. Sa cage intérieure a conservé l’escalier d’origine. Construit sur le modèle en « vis-à-vis », il est un héritage du Moyen-Âge.

Élevé en face de la collégiale romane Saint-Vincent à la Grand Place de Soignies, l’édifice est daté du 16ème siècle et est occupé par un café-brasserie. Il symbolise l’architecture urbaine en Hainaut à la fin de la période gothique. En Wallonie, il existe deux autres biens similaires classés (La Maison du Renard à Enghien et La Maison Nalis à Soignies), tous deux datant de la même période. L’immeuble est conservé dans son intégrité, ce qui est rare pour une construction aussi ancienne.

 

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse