La « Maison Près la Tour » à Huy bientôt restaurée pour accueillir un centre culturel

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a accordé une subvention d’un million d’euros pour la restauration complète de la Maison Legrand, dite « Maison Près la Tour », monument classé à Huy.

Les travaux permettront la restauration complète de cette ancienne habitation médiévale.
Après plusieurs années d’abandon, la Ville de Huy, à travers un appel à projets, a vendu la Maison Legrand à un bureau d’architectes pour l’euro symbolique en 2017. Celui-ci s’est engagé à réaffecter le bien en centre culturel pour 2025 au plus tard. Cette maison pourra bientôt accueillir diverses manifestations en collaboration avec les acteurs culturels et touristiques de la Ville. Elle contribuera ainsi au développement local.
La « Maison Près la Tour », dont l’appellation évoque la proximité de l’ancien beffroi communal, est considérée comme la plus vieille maison de Huy.

Description des travaux
Restauration complète extérieure et intérieure, aménagements et réaffectation.
En façades : travaux de maçonnerie, nettoyage, ragréages, restauration de linteaux, seuils et encadrements en pierre, réouverture de baie, déjointoyage, rejointoyage complet, nouvelles menuiseries extérieures, nouveaux vitraux
Restauration des toitures : restauration ponctuelle de la couverture en ardoises naturelles et de la charpente isolation, restauration des corniches, gouttières et tuyaux de descente, remplacement de zingueries, égouttage, etc.
Travaux intérieurs de restauration des planchers, cheminées, nouvelles menuiseries, escalier, et nouveaux aménagements.

 

Le communiqué de presse 

Retour aux communiqués de presse