Extension du périmètre de classement pour la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, place du XX août

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a lancé une procédure pour étendre le classement comme monument à plusieurs parties du bâtiment central de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège. 

La proposition d’extension du périmètre de classement concerne :

  • L’aile des Jésuites : les façades, toitures, couloirs voûtés et salles voûtées ;
  • L’aile « Velbruck » : les façades et toitures des trois travées ;
  • L’aile de la bibliothèque : les façades et toitures non encore classées ;
  • L’aile de l’ancien Institut chimique : les façades avant et latérales et les toitures.

 

À l’heure actuelle, plusieurs parties de l’Université sont déjà classées :

  • L’intérieur de la salle académique, de la salle de l’horloge et de la salle de lecture des périodiques
  • Les façades et les toitures de la salle académique, de la salle de lecture des périodiques ainsi que de l’avant-corps central et de ses deux ailes symétriques

Avec le lancement de cette procédure de classement, c’est l’ensemble des bâtiments historiques de l’université qui bénéficieront d’une protection patrimoniale plus cohérente et en accord avec leurs qualités patrimoniales.

 

Les bâtiments présents dans l’îlot compris entre la place du XX Août, la place Cockerill et le quai Roosevelt forment un ensemble complexe qui conservent certaines parties de l’ancien collège des Jésuites wallons. Cet îlot a joué un rôle structurant dans l’évolution urbaine de tout le quartier et d’une partie significative du paysage liégeois.

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse