Dix mesures prioritaires pour la sécurité routière en Wallonie

L'objectif du Gouvernement de Wallonie en matière de sécurité routière est de diminuer le nombre de décès sur les routes wallonnes en l'abaissant à 100 d'ici 2030.

 

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Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les infrastructures actuelles en tenant compte des nouvelles formes de mobilité mais aussi de créer des changements durables de comportement sur nos routes. Cela passe par un renforcement des actions de sensibilisation et de prévention, par un accompagnement soutenu des usagers mais également par une intensification des contrôles et une effectivité des sanctions. En 2020, j’ai décidé d’avancer les Etats généraux de la Sécurité routière et de lancer, pour la première fois en Wallonie, une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière. En décembre dernier, les Etats généraux et plus des 10.000 citoyens consultés ont livré plusieurs propositions pour améliorer la sécurité routière en Wallonie. Vous trouverez, dans ce dossier de presse, mes dix priorités à court, moyen et long terme pour remplir nos objectifs. Celles-ci s’ajoutent au travail quotidien mené par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière en Wallonie. Ces dernières semaines, j’ai pu constater une réelle volonté d’action et de collaboration à tous les niveaux de pouvoir pour améliorer la sécurité sur nos routes. En filigrane de mes priorités, une notion : celle du partage de la route. Elle est essentielle pour diminuer l’insécurité routière et le nombre de victimes sur le réseau routier wallon. Derrière chaque décès ou blessé grave ou non se trouve une famille… Ne nous comportons plus uniquement comme un piéton lorsque nous marchons ou comme un automobiliste lorsque nous circulons en voiture…. Devenons les usagers d’une route partagée, conscients des réalités et des dangers de chaque mode de déplacement et bienveillants envers les autres. 

 

Rendre les traversées plus sûres pour les usagers doux

Selon l’AWSR, 60 % de l’ensemble des accidents corporels de la circulation en Wallonie se produisent en agglomération. Près d’un tiers des tués sur les routes sont enregistrés dans les villes et villages de Wallonie (soit 100 personnes/an). Parmi ces victimes, 1/3 sont des cyclistes ou des piétons. Sur les 117 piétons grièvement blessés ou tués en agglomération en 2019, 73 % ont été accidentés en cours d'une traversée de chaussée. 

 

Application

  • Réduire les masques à la visibilité à proximité des 5000 passages piéton présents sur les voiries régionales en empêchant le stationnement à moins de 5 mètres de ceux-ci. Retrait de l'éventuelle signalisation autorisant le stationnement et matérialisation de l'absence de stationnement à ces endroits par marquages au sol, potelets, etc. entre 2022 et 2024.

 

  • Les communes seront invitées à faire de même sur les voiries communales -> 2023

 

Réduire les vitesses de circulation dans certaines zones en agglomération

Un piéton a 6 fois plus de risque de décéder s’il est percuté à 50 km/h que s’il est percuté à 30 km/h et son risque de décès est quasi sûr au-delà d’une vitesse d’impact de 70 km/h. Outre les effets bénéfiques lors des collisions, la réduction des vitesses engendre d’autres effets positifs comme la réduction de l'insécurité ressentie, des nuisances sonores et de la pollution. Par ailleurs, chaque jour, en Belgique, 14 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école. 

Application

 

  • Encourager et développer la mise en place localisée de zone 30 ou 20 km/h via un arrêté ministériel pour faciliter l’installation de celles-ci. 
  • Une cartographie des vitesses pratiquées sera réalisée en 2022 afin de guider l’installation des zones 30 ou 20 km/h. 
  • La visibilité des abords des écoles sera renforcée avec un marquage au sol multicolore. Les premières écoles en bénéficieront dès septembre 2021
  • Promotion des Pédibus et Vélobus afin d’encadrer des déplacements sûrs vers et au départ de l’école. Rentrée scolaire 2021

 

 

Instaurer des limitations de vitesse dynamiques

L’objectif est d’améliorer la sécurité routière en adaptant la limitation de vitesse aux conditions climatiques et de circulation mais aussi en favorisant le respect de ces limitations de vitesse. Jugées plus crédibles par les usagers, les limitations de vitesse dynamiques sont généralement mieux respectées. Elles permettent également d’améliorer la fluidité du trafic. En effet, les vitesses pratiquées induites sont plus homogènes et réduisent les perturbations à la circulation comme les manœuvres de dépassement, les coups de frein et d'accélération.

 

Application

  • En collaboration avec le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, plusieurs opérations pilotes seront organisées en 2022 et 2023 dans les 5 provinces et sur quelques chantiers routiers. 

 

Renforcer le traitement automatisé des infractions de roulage

Les contrôles routiers et les sanctions en cas d'infractions routières sont indispensables. Ils complètent et renforcent la sensibilisation des usagers et amènent au changement de comportement. Le traitement administratif de certaines infractions (petits excès de vitesse, poids des véhicules…) sera prochainement automatisé et libérera les services de la Justice du suivi de ces "petites" infractions et leur permettra de se concentrer sur les récidivistes et les infractions plus graves. Le traitement automatisé permettra également de lutter activement contre le sentiment d’impunité car chaque infraction sera sanctionnée. 

 

Application

 

  • Fixation du cadre législatif et développement informatique -> 2021
  • Mise en œuvre pour les infractions techniques -> 2022
  • Mise en œuvre pour les infractions vitesse -> 2023

 

Augmentation du nombre de radars en Wallonie 

Indéniablement, la vitesse est le principal facteur contribuant à la fréquence et à la gravité des accidents. Les différences de vitesse entre les usagers sont également un élément contribuant à la survenue d'accidents. C'est pourquoi le code de la route fixe des limites de vitesse selon le contexte routier. De manière plus générale, le code de la route établit un ensemble de règles nécessaires pour faciliter la circulation et pour accroître la sécurité sur la route. Leur respect est donc un élément essentiel. Outre l'apprentissage des règles, la 

 

 

prévention et la sensibilisation, des contrôles routiers sont nécessaires en vue du respect du code de la route et l'adoption d'un comportement courtois et attentifs aux autres usagers de la route. L'automatisation permet d'augmenter sensiblement les contrôles routiers.

 

Application

  • Installation de 100 nouveaux radars sur les routes de Wallonie -> 2021-2022

 

Promouvoir le recours à la sanction éducative comme alternative aux poursuites ou mesure probatoire 

Une récente étude réalisée par VIAS au sujet de la formation en matière de conduite sous l’influence d’alcool, confirme que les contrevenants qui ont suivi une formation présentent ensuite 41% de risques en moins de récidiver par rapport à ceux qui font l’objet d’une sanction classique (notamment pécuniaire). Ce résultat concernant l’efficacité d’une formation coïncide par ailleurs avec celui obtenu dans de précédentes études menées en Belgique et à l’étranger.

Cet enseignement montre l’intérêt de pouvoir recourir à une sanction éducative en ce qui concerne les compétences régionales en matière de sécurité routière.

Application

  • L'AWSR sera chargée d'évaluer l'offre actuelle et de faire les propositions de développement sur le territoire wallon --> 2022
  • Mise en place du cadre réglementaire --> 2023

 

Renforcer et adapter la sensibilisation et les formations en y incluant les nouveaux modes de déplacement

Il faut renforcer l’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge à travers des partenariats avec les écoles dans le souci d’assurer des déplacements sécurisés. Cela doit commencer dès l’école primaire en insistant notamment sur l’importance de la visibilité des modes doux et continuer en secondaire lorsque les engins de déplacement commencent à se motoriser, voire après, en supérieur, où le jeune débute comme conducteur. Cette formation continue est une stratégie à long terme. C’est toute une nouvelle génération que l’on va sensibiliser.

 

Application

 

  • Création et implémentation du brevet du piéton (début primaire) -> Septembre 2021 (généralisation complète 2030 après formation des institutrices et des instituteurs)
  • Elargissement du brevet du cycliste (fin primaire) -> 2021 (généralisation complète 2030 après formation des institutrices et des instituteurs)
  • Création et implémentation du brevet d’une route partagée (secondaire) -> 2023

 

 

  • Adoption d’un Décret cadre prévoyant un agrément pour les ASBL actives en matière d’EMSR -> 2021-2022

 

 

Renforcer la prévention en matière de conduite sous influence de l’alcool

En Wallonie, 1 automobiliste wallon sur 3 reconnait avoir pris le volant au cours du dernier mois en ayant dépassé l’alcoolémie maximale autorisée. 25% des accidents mortels sont dus à l’alcool (±78 tués en Wallonie en 2019) Les processus de conduite sont déjà affectés à partir de 0,2 g/l dans le sang

 

Application

  • Promouvoir le « Zéro préventif »
  • Renforcement des actions concertées de sensibilisation Police + AWSR afin de produire un changement de mentalité -> 2021 
  • Poursuivre la promotion la consommation de boissons alternatives à l’alcool et inciter tout conducteur à faire le choix entre boire et conduire -> 2021
  • Opération pilote d’installation de bornes éthylotest publiques dans des lieux stratégiques tels que Horeca et lieux festifs, évènements en concertation avec les acteurs concernés. L’objectif est de faire changer les comportements en accompagnant les conducteurs vers le zéro alcool -> 2022

 

 

Selon les chiffres de l’AWSR et Statbel : En Belgique, 84 motards ont été tués sur la route en 2019, représentant ainsi 13 % des tués, alors qu’ils effectuent à peine 1,2 % des kilomètres parcourus. 

Malgré la hausse constante des nouvelles immatriculations (+26% entre 2008 et 2018), l’âge moyen des motos immatriculées augmente. En 2018, 75% des motos avaient plus de 5 ans. 

La mise en place d’un contrôle technique moto obligatoire en cas de revente ou à la suite de tout accident ayant donné lieu à une déclaration auprès de son assureur permettra progressivement de s'assurer que les motos en circulation soient sûres, pour la sécurité de tous. 

 

 

 

 

Application

 

  • Instauration d’un CT pour toutes les motos en cas de revente et d’accidents -> janvier 2022

 

Création d’un centre de connaissance wallon sur les circonstances et facteurs des accidents de la route

Les accidents de la route sont multifactoriels et liés aux interactions entre l’usager, le véhicule, l’infrastructure et l’environnement. Le processus d’identification et de compréhension des enchaînements de circonstances menant à l'accident est complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire, approfondie et rigoureuse. 

En ayant accès aux informations clés issues des professionnels concernés, l’ambition est de pouvoir identifier efficacement, à l’échelle de la Wallonie, les facteurs, les circonstances et les scénarios-types d’accident.  

 

 

Application

 

  • L’AWSR sera chargée d’évaluer les potentialités sur le territoire wallon, en concertation avec les experts concernés -> 2021 
  • Mise en place du cadre légal relatif à l’accès aux infos --> 2022 
  • Création et mise en place du centre de connaissance wallon  2023

 

 

 

Le communiqué de presse

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