Château de Waroux à Ans : restauration des deux pavillons pour améliorer l’offre touristique et culturelle

Sur une initiative de la Ministre en charge du Patrimoine, Valérie De Bue, le Gouvernement de Wallonie a octroyé un montant de 550 000 euros pour la restauration globale et la réaffectation des deux pavillons d’entrée du Château de Waroux à Ans.

 

Les deux pavillons du 18ème siècle constituent l’entrée du domaine du Château de Waroux, d’origine médiévale. La subvention couvre principalement la restauration du gros-œuvre fermé (maçonneries, menuiseries, charpentes et couvertures). Elle intervient dans un programme de co-financement européen « Développement économique et touristique du château de Waroux » pour un chantier de 2 millions d'euros au total.

Le premier pavillon, dit « Maison du Garde », sera réaffecté en quatre chambres d’hôtes de qualité supérieure. Le second, pavillon dit, « Maison du Jardinier » sera réaffecté en brasserie et en restaurant. Les combles serviront de salle polyvalente pour les réunions et les banquets.

 

« Ces travaux permettront d’améliorer le confort de l’accueil et d’étoffer l’offre des services touristiques et culturels en place actuellement. », précise la Ministre. « ll s’agit d’un monument inscrit dans la vie de la société, mettant en évidence les liens étroits unissant patrimoine et tourisme. »

Retour aux communiqués de presse