Certificat de management public : programme de formation, règlements du concours et de l’examen final

Le Gouvernement de Wallonie a validé, en première lecture, le futur programme de formation du Certificat de management public élaboré par les universités et l’EAP ainsi que les prérequis et les règlements du concours et de l’examen final.

Le Gouvernement de Wallonie a validé, en première lecture, le futur programme de formation du Certificat de management public élaboré par les universités et l’EAP ainsi que les prérequis et les règlements du concours et de l’examen final.

 

Procédure de sélection

 

La première épreuve de sélection organisée par le Selor portera sur les prérequis considérés comme indispensables pour suivre la formation dont notamment la connaissance des institutions publiques. À l’issue de celle-ci, 80 lauréats classés en ordre utile seront retenus pour passer une épreuve orale (assessment). À la fin du processus de sélection, les 35 premiers lauréats seront invités à suivre le cycle de formation.

 

Le nombre de participants qui suivront les prochains cycles du Certificat interuniversitaire en management public a été fixé à 35, sur avis de l’École d’administration publique. Le nombre restreint de participants permet de favoriser l’aspect interactif et la qualité de la formation et l’implication personnelle des participants.

 

Philosophie et objectifs de la formation

 

Le programme de formation dont les objectifs généraux sont de former des managers connectés, agiles, humains et réflexifs repose notamment sur 6 pilliers thématiques :

  • La gouvernance publique et le pilotage;
  • L’excellence au service des usagers;
  • Une organisation participative et agile ;
  • Un management humain et innovant ;
  • Une gestion efficiente des ressources et des risques;
  • L’anticipation et la coconstruction de l’actionn publique.

 

Ces six pilliers seront organisés autour des enjeux de la transformation numérique, de l’e-gouvernance, de l’éthique de la gouvernance publique, du développement durable et de la transition écologique.

 

La durée de la formation est fixée à 185 heures.

 

Calendrier des formations

 

  • Appel à candidatures - fin octobre 2021.
  • Epreuves de sélection - premier trimestre 2022
  • Nouveau cycle de formation – dès le second trimestre 2022.

 

 

La relance du Certificat de Management Public a été menée en collaboration avec le Gouvernement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. « C’est une étape supplémentaire et importante dans le processus de relance du Certificat de management public. Le CMP permettra d’objectiver le recrutement des hauts fonctionnaires et de rendre accessibles et attractifs les postes de top management de l’administration aux talents du secteur privé » précise la Ministre de la Fonction publique, Valérie De Bue.

 

 

Le texte validé par la Gouvernement de Wallonie sera soumis prochainement à la négociation syndicale.

 

Retour aux communiqués de presse