437.929 euros pour la rénovation de l’Hospice Glépin à Mons

La Ville de Mons a reçu une subvention de 437.929 euros pour la restauration et la réhabilitation de l'Hosipice Glépin.

 

Sur proposition de la Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, le Gouvernement wallon libère un budget de 437.929 euros pour la restauration et la réhabilitation de l’Hospice Glépin, à Mons.

Le projet comprend la restauration des deux ailes et la construction d’une annexe contemporaine avec l’aménagement de ses abords.

Cette annexe, reliant les deux ailes, permettra d’améliorer la fonctionnalité des bâtiments. Elle rendra, également, le rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette restauration permettra au CPAS, le propriétaire de l’hospice, de se réapproprier le site et d’améliorer l’accueil des différents publics (maison de repos, aide sociale, etc.). L’objectif global est d’organiser l’ensemble du CPAS entre les services d’accueil, les visiteurs et les bénéficiaires du CPAS. Les travaux devraient débuter en 2020.

Construit en 1902, le bâtiment est un monument classé. « Au vu de la valeur historique et artistique de cet hospice, les interventions sur cet édifice seront limitées pour conserver son style architectural éclectique. Ce projet démontre aussi que le Patrimoine peut s’inscrire dans la modernité », précise la Ministre De Bue.

Par ailleurs, sous l’impulsion de la Ministre De Bue, le Gouvernement wallon a octroyé une subvention de 14.057 euros à la Ville de Mons pour les travaux de restauration des orgues monumentales de la collégiale Sainte-Waudru à Mons. Ces orgues sont classés comme monument, le buffet et les tuyaux de façade sont reconnus patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La collégiale avait bénéficié d’une subvention de 1.175.523 euros en 2012 pour la restauration de ses orgues. La nouvelle subvention servira à financer les travaux supplémentaires.

 

Photos du projet : https://www.cpas.mons.be/grands-projets/renovation-de-glepin

Retour aux communiqués de presse