L'areine dite de la Chartreuse en voie de classement

La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a décidé d’initier un dossier de classement de l’areine dite de la Chartreuse, à Liège.

 

 

 

La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a décidé d’initier un dossier de classement de l’areine dite de la Chartreuse, à Liège.

Cette areine témoigne d’un système d’alimentation en eau développé à grande échelle au Moyen-Âge. Cette dernière couvrait tout le territoire de la Ville de Liège et des communes voisines. Elle est également le témoin des connaissances précoces en matière d’ouvrages miniers à Liège et en Wallonie.

Plusieurs critères ont permis d’initier la procédure le classement de ce monument :

  • Une première en Wallonie : il n’existe aucune areine ni aucun aqueduc souterrain classé dans notre Région ;
  • Potentiel archéologique : l’areine constitue un matériau rare en matière d’archéologie préindustrielle et urbaine ;
  • Intérêt scientifique : une faune et une flore cavernicole caractéristique s’y est développée ;
  • Toujours en fonction : le tronçon de l’areine de la Chartreuse alimente aujourd’hui les bâtiments de l’ancienne ferme conventuelle.

Pour la Ministre De Bue « L’urbanisation a malheureusement fait disparaître beaucoup de témoins de ce type d’installation. Il est indispensable de préserver ces traces de notre savoir-faire passé. Un savoir-faire wallon qui, nous pouvons en être fiers, a été diffusé dans une grande partie de l’Europe. »

Une enquête publique, d’une durée de trois mois, sera lancée prochainement. À l’issue de celle-ci, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) présentera une synthèse de tous les avis reçus. Si cette dernière est positive, un arrêté de classement sera proposé à la signature de la Ministre De Bue. 

Retour aux communiqués de presse