Brevet du Cycliste : 100 classes supplémentaires formées en 2022

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et du Vice-Président du Gouvernement Wallon et ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a décidé d’octroyer une subvention de 694.344 euros à l’Asbl Pro Vélo pour qu’elle poursuive l’organisation de son programme de vélo-éducation en milieu scolaire.

Le montant de cette subvention récurrente a été augmentée de 104.369 € grâce à une apport financier plus important du Fonds pour la Sécurité routière afin que le Brevet du cycliste puisse être dispensé dans 100 classes supplémentaires en 2022.

 

« Le renforcement de la sensibilisation et des formations en y incluant les nouveaux modes de déplacement est l’une de mes dix priorités pour améliorer la Sécurité routière en Wallonie. Chaque année, près de 8.000 élèves suivent cette formation. A terme, je souhaite que l’ensemble des classes de 5è et 6è primaire de Wallonie puisse bénéficier du Brevet du Cycliste. Dans le cadre de ce projet, je souhaite également  mettre en valeur toute l’énergie dépensée par les acteurs locaux  » précise la Ministre de la Sécurité routière.

 

Encadrés par leurs enseignants et les formateurs de Pro Velo, les enfants apprennent, dans leur environnement immédiat, les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie.

Cette formation, destinée aux élèves de 5ème ou 6e primaire, leur permet d’améliorer leur maîtrise de la conduite et leur niveau de compétences lorsqu’ils roulent sur la voirie. Au terme de la formation, Pro Velo délivre un document attestant de la capacité d’un élève à se déplacer correctement sur deux roues dans la circulation.

Ce projet vise un double objectif : d’une part, améliorer la sécurité des élèves sur le chemin de l'école et d’autre part, augmenter la part du vélo dans nos modes de transport.

Le communiqué de presse

Retour aux communiqués de presse